Navigation


Le premier objectif de l'Atelier Marin est de permettre à des jeunes défavorisés de naviguer. Avec l'aide de nos partenaires et des bénévoles de l'association, nous avons ainsi pu constituer et d'entretenir une flottille de bateaux. Ces bateaux sont mis à disposition contre une petite participation aux frais et avec deux conditions : 1° que les bénéficiaires aident à l'entretien des bateaux et 2° qu'ils mettent un peu de leur temps à la disposition coomme équipier ou encadrant nautique quand l'Atelier Marin organise des activités à finalité sociale, tel nos 'Camps d'Eté Solidaires' ou sorties avec des personnes handicapées.

Avec la construction des Yoles de Bantry "Zinneke" et "Uilenspiegel", lasbl a entamé une deuxième phase de son action en 2014. Ces bateaux étant d'excellents outils pour stimuler le travail en groupe, nous avons développé un ensemble d'activités à l'aviron sur le Canal et de voile-aviron sur des plans d'eaux ou en eaux côtières. Nous avons ainsi permis à des jeunes de participer à plusieurs éditions de l'International Atlantic Challenge, ainsi que de naviguer au Danemark, en Irlande, Irlande du Nord, en Bretagne et en Méditerrannée. Ces activités sont coordonnées par l'asbl Zinneke.Brussels.

Lors du lancement du projet de construction de "La Licorne", l'Atelier Marin a entamé une nouvelle phase de son action. Outre le fait que nous avons élargi nos activités de construction à des patients psychiatriques et des seniors, la Licorne permettra d'organiser des stages intensifs, de participer à des rassemblements de bateaux classiques, de l'utiliser pour des fins éducatives et culturelles, de même que nous espèrons pouvoir le mettre à disposition du Chateau de Versailles à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation de la 'Flottille Royale de Versailles.

A ce jour, plus de 9.600 jours-homme de navigation ont ainsi pu être offerts à des jeunes Bruxellois

La flotte de cabiniers et bateaux classiques

Cliquez sur les images pour plus d'informations

La Licorne

trois-mâts

51'  - 15 m

Zinneke et Uilenspiegel

Yoles de Bantry

40'  -  12m

Penguin

Mackinaw Boat   2010

25' - 7,5 m

 


 

Javelot

Carter 37   1972

37' - 11,2 m

Le 'Ti Punch', bateau à moteur en bois de 1934 a été mis à disposition des Cadets de Marine de Bruxelles, qui ne disposait plus d'une unité navigante, en 2015. Ne l'ayant pas entretenu, l'association l'a récupéré en juillet 2018 en piteux état et il a été démoli en octobre 2019, non sans récupérer des pièces pour équiper La Licorne.

L'Orca, un Trismus 37 que l'association a rénové en 2013, a été cédé à un jeune qui a trouvé sa voie à travers la navigation au sein de l'Atelier Marin et des Scouts Marins de la 140 FOS

Le 'Jonathan', le premier des cabiniers que nous avons reçu, a permis à des centaines de jeunes à s'initier à la voile en cabinier. Un groupe d'entre eux a proposé de le reprendre pour développer des activités sous la forme d'une nouvelle asbl 'De Rode Vlek'. Etant donné que ses objectifs sont dans la prolongation de ceux de l'Atelier Marin, le bateau leur a été transféré début 2020.

Jonathan